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17 mai 2007 4 17 /05 /mai /2007 16:03

Base Aéronavale de Khouribga Maroc ( 1953 - 1957 )

Alignement des avions Stampes et SNJ4 :

Stampe-SNJ4-Kouribga.JPG


Alignement de Stampes:

Stampes Escadrille 51S

 

 

Ancêtre de l’avion "Awacs":

1955.JPG

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commentaires

Breton et Marseillais 10/01/2010 12:21


Salut, j'espère que tout va bien, amicalement, Jean Claude


Lolo 10/01/2010 22:13



Bonjour Jean-Claude,

Que cette année 2010 déborde d’amour, de bonheur,
de santé et de prospérité pour vous et vos proches.

Que tous mes vœux formulés deviennent réalité !

Amicalement,
Laurent

PS: Merci, pour le moment tout va bien.


 



Breton et Marseillais 16/12/2009 09:31


Mon Blog se situe sur Over-Blog:
http://jeanclaude13.over-blog.fr
Je vous ai inscrit dans mes favoris.


Breton et Marseillais 15/12/2009 16:08


Je vous ai pris une photo que j'ai mis sur mon blog afin d'essayer de trouver à travers les blogueurs peut-être des anciens collègues de votre père et des photos de cette Base qui me rappelle des
bons souvenirs.


Lolo 15/12/2009 23:04



OK Jean-Claude, il n'y a aucun souci.



Il y a deux ans, une personne du Club de Saint-Cyr m’a demandé l’autorisation d’utiliser deux de mes photos venant de ce blog. Maintenant, elles sont aussi visibles sur son site :
http://sv4c.free.fr/sv4c_oldies.htm

Est-ce indiscret de vous demander l’adresse de votre blog ?


Ceci pour que je puisse faire un lien avec le mien.

Si vous avez d'autres souvenirs à me communiquer, n'hésitez pas.

Amicalement
Laurent



Breton et Marseillais 15/12/2009 12:09


Comme je m'occupais de l'éclairage des pistes, j'étais souvent en relation avec la Tour de Contrôle et avec mon Premier Maître Electricien, on assistait aux essais de vols, on travaillait tous les
deux en équipe et nous étions souvent invités au mess des Pilotes, c'était plutôt des bon vivants !.... j'en connaissais pas mal ainsi que des mécanos, j'intervenais aussi dans les Hangars pour des
dépannages,j'ai peut-être connu votre père, il faut dire qu'il y avait dans cette Base dans les 2000 marins!....Quand je regarde les photos, c'est possible mais cela fait quand-même 55 ans
!.....amicalement, Jean Claude


Lolo 15/12/2009 22:18



Je ne savais pas qu’il y avait tant de monde sur cette base navale !


 


Mon père est originaire d’une ville du Pas-de-Calais appelé Hesdin.


(http://www.nordmag.fr/nord_pas_de_calais/hesdin/hesdin.htm)


Il m’a dit qu’il était sorti premier de Tourcoing à son certificat d’étude…


 


Autrement, c’est vrai que mon père était bon vivant.


Il avait gardé l’esprit de camaraderie reçu à l’Aéronavale.


 


Amicalement,


Laurent



Breton et Marseillais 14/12/2009 11:10


Je n'ai pas beaucoup de photos de Khouribga, il faudrait que je fouille un peu dans mes cartons de photos pour peut-être en trouver quelques unes !.....Enfin, il faut dire que cette Base me
rappelle des bons souvenirs. J'ai démissionné de la Gendarmerie en 1961 because les événements d'Algérie à cette époque et les répercussions que celà a pû avoir sur l'armée française en général.
J'ai eu l'occasion de rencontrer dans mon travail un représentant qui était Seçond Maître Pilote à la 57S à Khouribga, il habitait Marseille, on a évoqué pas mal de souvenirs ensembles et on s'est
perdu de vue. amicalement, Jean Claude


Lolo 15/12/2009 00:01



Bonjour Jean-Claude,


 


Si vous avez des photos à me fournir pour que je puisse les mettre sur le blog avec vos commentaires... C'est dans le domaine du possible !

Sinon, je pense que toutes les personnes qui ont participé à la guerre d'Algérie ont gardé des séquelles à ce sujet. Il faudra trois à quatre générations pour oublier ce passé catastrophique.


 


C’est dommage d’avoir perdu de vue le second maître pilote de la 57S à Khouribga. Avec le temps, ce type de rapprochement risque d’être de plus en plus rare.


 


Je me souviens ce que m’a dit mon père durant son premier vole en tant que passager dans un SNJ4 : Il était parti trop confiant et n’avait pas attaché sa ceinture. Et au moment ou le pilote
a engagé une figure de renversement, il se tenait avec ses bras sur la glace du cockpit pour ce maintenir sur son siège en criant au pilote de se remettre sur le ventre. Il a dû avoir à ce moment
là une forte monté adrénaline !


 


Amicalement,


Laurent