Le nouvel an chinois, vietnamien (la fête du Têt), coréen, singapourien, malaisien, indonésien et philippin, plus communément appelé nouvel an lunaire, tombe cette année le mercredi 29 janvier 2025. On célèbrera cette année l'année du serpent de bois, pour fêter le passage à l'an 4723.
Combien de temps dure le nouvel an lunaire ?
En 2025, l'année du serpent commence le 29 janvier et se termine le 16 février 2026. Le timbre présente une image de serpent qui évoque les masques ornés utilisés lors des défilés du nouvel an lunaire. En effet, le nouvel an lunaire est traditionnellement célébré par les chinois le jour de la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver.
Le nouvel an lunaire est la promesse de défilés grandioses avec dragons et feux de bengale. Mais notez bien que les festivités n'ont pas forcément lieu ce jour-là. Il faut savoir qu'en Chine, les célébrations durent 16 jours, du réveillon à la fête des lanternes, le 15ᵉ jour du calendrier lunaire. En effet, les défilés, comme les animations, peuvent donc s'étaler sur plusieurs semaines.
Cette fête marque le début de l'année selon le calendrier lunaire et est célébrée en grande pompe avec des défilés, des feux d'artifice, des festins, des danses et de la musique !
À Paris, de nombreuses célébrations du nouvel an lunaire sont organisées dans les quartiers qui abritent une forte communauté asiatique, à l'instar du 13e arrondissement, du 3e arrondissement ou encore Belleville, mais également dans d'autres quartiers, comme celui de République et du Faubourg Saint-Honoré qui organisent, eux aussi, de beaux défilés. En Ile-de-France, d'autres défilés festifs et grands rassemblements sont au menu des réjouissances.
Outre les défilés animés, les mairies et les associations organisent aussi des découvertes des cultures chinoise et asiatique à travers des ateliers, des démonstrations de danse ou d'arts martiaux, des marchés exotiques animés, des conférences et des expositions.
Jusqu’à la fête des lanternes, le 12 février 2025. Durant cette période, les rues s’illuminent de décorations colorées, des danses du dragon et du lion animent les quartiers, et de nombreux rituels sont pratiqués pour attirer la chance, la prospérité et la santé dans la nouvelle année.
C’est également une période de grande générosité, marquée par l’échange d’enveloppes rouges contenant de l’argent, symbolisant des vœux de bonheur et de prospérité pour leurs destinataires.
Le calendrier chinois repose sur un cycle de 12 animaux et 5 éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau). 2025 sera l’année du Serpent de Bois, un signe associé à l’intelligence, la réflexion et la transformation. L’élément Bois, quant à lui, symbolise la croissance et l’équilibre, promettant une année propice à l’évolution personnelle et aux nouvelles opportunités.
Si vous souhaitez préparer le Nouvel an chinois de votre côté, voici quelques traditions et conseils pour célébrer cette période de manière authentique :
· Nettoyez et purifiez votre intérieur :
Avant le Nouvel an, il est coutume de nettoyer sa maison afin de chasser les mauvaises énergies de l’année précédente.
· Installez des décorations rouges et or :
Ces couleurs, symboles de chance et de prospérité, envahissent les foyers et les rues.
· Organisez un repas en famille :
Le réveillon est marqué par un grand festin où des plats traditionnels, comme les raviolis et le poisson, occupent une place centrale.
· Préparez de quoi échanger des Hongbao :
Ces enveloppes rouges contenant de l’argent sont offertes pour souhaiter bonheur et fortune.